La guerre des boutons

la guerre des boutons

Date de sortie : 18 Avril 1962
Réalisé par : Yves Robert

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.

Casting du film :

On retrouve dans ce film entre Lebrac ou le p'tit Gibus de futurs grands noms tels que Pierre Tchernia, Jacques Dufilho ou encore Michel Galabru.

Autour du Film

Lorsque Yves Robert soumet son projet aux producteurs, ceux-ci se montrent perplexes face à cette comédie qui ne met en scène aucune vedette. Pour financer son film, il décide donc de fonder avec son épouse Danièle Delorme une maison de production, La Guéville. Grâce au succès de La Guerre des boutons, le cinéaste pourra produire via cette société ses films suivants, mais aussi les œuvres d'autres réalisateurs. Ne pouvant trouver de distributeur français pour son film, Yves Robert dut se tourner vers les américains et ce fut finalement la Warner qui sortit le film sans grande conviction. Il sera néanmoins un succès mondial.

Un grand succès public

Ce film, qu'Yves Robert aura eu de grandes difficultés à produire, puis à distribuer, se révèle finalement un très gros succès public. Avec près de dix millions d'entrées, c'est le deuxième plus gros succès de l'année 1962, juste après Le Jour le plus long.

Yves Robert se voit décerner pour ce film le prix Jean Vigo en 1962. Cette comédie française donnera lieu à un remake, La Guerre des boutons, ca recommence, réalisé en 1995 par John Roberts, et pour lequel l'histoire a été transposée en Irlande.